Ce mardi 9 juin, à l’initiative de David Dalverny, responsable RSE du Crédit Agricole Loire-Haute Loire, un temps fort dédié aux mobilités actives a réuni des salariés autour de la pratique du vélo au quotidien. La Puycyclette s’est associée avec à cet événement pour encourager le développement du vélo dans l’agglomération du Puy-en-Velay.
De l’atelier à la mise en selle
L’événement a débuté par un atelier de réparation, essentiel pour assurer la fiabilité des montures. Ensuite, sur le temps de la pause déjeuner, un groupe de salariés a participé à une sortie accompagnée. En parcourant une partie de la Via Dolaizon pour relier Vals au Puy, l’objectif était simple : démontrer que chacun peut adapter son parcours pour ses trajets domicile-travail. Des conseils ont été échangés sur la visibilité en selle et sur le bon partage de l’espace public, dans un esprit d’apaisement.
Le défi des continuités cyclables au Puy
Ce trajet a également mis en lumière une réalité de notre territoire : l’absence de continuités cyclables sécurisées entre la Via Dolaizon et le centre-ville du Puy. Le groupe a dû redoubler de prudence pour rejoindre le Jardin Henri Vinay. Pour un retour rapide au travail, la voie cyclable provisoire, tracée sur le trottoir de l’avenue de Vals, a été empruntée. Bien que cette solution de dépannage existe, notre association rappelle, en accord avec les recommandations du CEREMA, que les piétons doivent pouvoir évoluer sereinement sur leurs trottoirs. Un véritable aménagement cyclable en site propre, séparé du trafic motorisé, reste la seule solution pérenne pour la sécurité de tous. Le passage dans le vieux Vals a par ailleurs permis d’évoquer le fonctionnement d’une Zone de rencontre : un espace apaisé où la vitesse est limitée à 20 km/h, et où les piétons, puis les cyclistes circulant à double sens, restent prioritaires sur les véhicules motorisés.
Un modèle d’entreprise à suivre
Ce partage d’expérience vient couronner une politique interne forte : dans les départements de la Loire et la Haute-Loire, le Crédit Agricole met à disposition de ses salariés une flotte de plus de 250 Vélos à Assistance Électrique (VAE). Ce prêt se fait en contrepartie d’un engagement sur la réalisation d’un certain nombre de trajets annuels à vélo. Le succès est au rendez-vous, la flotte affiche complet et une liste d’attente a même été ouverte ! Et si d’autres employeurs, publics ou privés, s’engageaient dans cette dynamique de mobilité alternative ? Décongestionner nos rues, dépolluer l’air et améliorer la santé au travail : le vélo est une solution d’avenir.






